Voici une synthèse de la signification que prend le terme de « détermination » chez le fondateur du Parti Communiste Italien Antonio Gramsci :
Le terme « détermination » renvoi tout d’abord à une relation déterminée entre l’individu et la société. L’individu est déterminé par les conditions matérielles d’existence. Nous pouvons ainsi parler de déterminisme. Chez Gramsci ainsi que dans la pensée marxiste, c’est d’avantage les conditions matérielles qui déterminent la conscience plutôt que l’inverse. Il y a un primat de l’expérience sur la conscience. Chez Gramsci, il n’y a aucune forme « métaphysique » du déterminisme. Le sujet – ou les forces sociales en présence – est déterminé par la structure de l’appareil de production. Notons que chez Gramsci la détermination prend un sens politique. La conscience individuelle déterminée par les conditions matérielles d’existence se transforme en conscience collective. Celle-ci détermine à son tour l’action politique. En effet, la détermination chez Gramsci ne s’arrête pas au simple constat d’un « marché déterminé ». Elle implique également la transformation par la politique. La prise de conscience de l’individu déterminée par ses conditions matérielles d’existence se transforme en « volonté » politique. Il s’agit dès lors à parvenir à une traduction politique collective.
La détermination gramscienne s’articule autour des concepts de régularité et de nécessité. Au sein du « marché déterminé » – ce qui signifie les rapports déterminés des individus et/ou des forces sociales dans une structure déterminée par l’appareil de production –, la détermination gramscienne tente de saisir les automatismes qui dans une certaine mesure permettent une « possibilité de prévision ». L’ordre de la régularité est « troublé » lorsqu’apparaît un élément « arbitraire » (initiative individuelle ou étatique). Il s’agit alors de réajuster – approfondir les contradictions – la théorie afin de garder un équilibre probant au sein de la régularité et des automatismes. Pour comprendre le lien entre le concept de nécessité et de régularité, il s’agit de parvenir à une prémisse suffisamment en adéquation avec les automatismes pour que la conscience collective se transforme en acte. Ainsi, c’est lorsque les conditions matérielles nécessaires – associé à un ensemble de passions et de sentiments impérieux – sont suffisantes à la réalisation de la volonté collective qu’apparaît une forme de traduction politique révolutionnaire.

Laisser un commentaire