VOEUX POUR 2021…

Je réitère ici mes vœux pour l’année 2021… :

Il aura fallu l’apparition d’un virus pour entrer réellement dans le 21ème siècle. Le coronavirus n’ayant fait qu’accélérer le processus de destruction du vivant engendré par le stade ultime du capitalisme – le néolibéralisme – depuis déjà plusieurs décennies, il ne s’agit plus désormais d’une simple prise de conscience anti-capitaliste, mais d’œuvrer concrètement et collectivement pour renverser ce système mortifère et établir une véritable justice sociale.

L’équation est très simple : dans la mesure où nous poursuivons la logique systémique néolibérale, nous nous dirigeons vers une accentuation de la misère et des inégalités qui engendrera une exacerbation de la violence sociale pouvant mener à des situations dramatiques voire « chaotiques ». Le pire n’est devant nous que si nous restons les bras croisés…Dans quelques années le coronavirus sera probablement un ancien cauchemar, cependant de nombreux nouveaux mauvais rêves apparaîtront d’ici là, si nous n’agissons pas. Les intérêts économiques sont tellement énormes que jamais l’oligarchie ne permettra la mise en place d’une société pleinement humaine, écologique, féministe, sociale et solidaire. Ils veulent nous faire croire à la fin de l’Histoire, qu’il n’y a aucune autre possibilité, pire encore ce serait de notre faute. Un sentiment de culpabilité toujours plus grand, qui conduit au désespoir. Ces gens-là n’ont aucune morale, aucune empathie, l’argent et le « pouvoir » les ont rendu totalement aveugles. Il y a quelque chose de si pervers, malsain et mauvais au sein de l’idéologie dominante que toute notre devoir doit consister à renverser cet ordre existant afin de faire advenir une société plurielle, joyeuse, et respectueuse de toutes et tous, sans peur, ni haine.

Un autre horizon est possible. C’est le fait qu’il ne soit pas encore advenu qui doit être le plus beau. Tant ont lutté, sont disparus, pour que nous puissions vivre libres aujourd’hui. Nous devons tirer les leçons du passé si nous voulons entrer dans l’avenir. Nous sommes dans une période de transition. Je vous souhaite une bonne et belle année 2021 pleine de douceur et de sérénité, mais toujours dans la lutte.


Commentaires

Laisser un commentaire